Conditions générales de vente

Les Rousses, le 01/01/2016

PREAMBULE

La Boite A Montagne propose des prestations encadrées par des moniteurs indépendants diplômés en escalade, spéléologie, via ferrata , canyoning, randonnée, VTT, trottinette, ski nordique, télémark et randonnée en raquettes.

Les présentes conditions générales de vente sont conclues entre :

  • d'une part les personnes physiques ou morales souhaitant réserver une prestation via le site internet de la Boite A Montagne ou par le biais du bureau situé aux Rousses ci-après dénommées « le client ».
  • Et, d'autre part, la Boite A Montagne constitué de deux syndicat local professionnels : le SL BMJ pour les activités ETE et SL ESI pour les activités HIVER.

La Boite A Montagne
Siège social & Bureau
411 r Pasteur
39220 Les Rousses

SIREN : SL ESI 500206719 /SL BMJ 500206438
Code APE (valable pour les 2 syndicats) : 9420z

1/OBJET ET CHAMP D'APPLICATION

Les présentes conditions générales de vente visent à définir les modalités de réservation et de participation aux prestations entre La Boite A Montagne et le client.
Elles s'appliquent à toutes les réservations de prestations proposées sur le site www.la-boite-a-montagne-jura.fr,que la commande ait été passée par téléphone, par télécopie, par courrier postal, par courrier électronique ou directement par le site internet de la Boite A Montagne (vente en ligne). Elles s’appliquent aussi lors de la validation de devis. Toute prestation doit être réservée.
Toutes réservations sur le site www.la-boite-a-montagne-jura.fr supposent nécessairement la prise de connaissance par le client, des présentes conditions générales de vente, préalablement à la commande, et l'acceptation de l'intégralité de leur contenu par le client.

L'acceptation de ces conditions générales de ventes prend effet lors de la validation de la réservation des prestations ou de l’acceptation du devis par le client. En conséquence, le client reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord concernant le contenu des présentes conditions générales ne nécessite pas la signature manuscrite de ce document, dans la mesure où le client souhaite réserver en ligne des prestations présentées sur le site de la Boite A Montagne Les conditions générales de vente applicables sont celles en vigueur au jour de la validation de la commande ou du devis par le client.
La boite a montagne se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les conditions générales de ventes, les modifications étant alors applicables à toutes commandes postérieures à cette modification.

2/PROCÉDURE & MODALITÉS DE RÉSERVATION DES PRESTATIONS

Le client peut réaliser sa réservation sur Internet via le site www.la-boite-a-montagne-jura.fr. Les données communiquées par le client et enregistrées par La Boite A Montagne lors de la réservation constituent la preuve des transactions entre La Boite A Montagne et le client. Le clic de validation après avoir rempli le bon de réservation constitue la confirmation de la réservation du client, et constitue une signature électronique de même valeur qu'une signature manuscrite. Elle vaudra acceptation irrévocable des Conditions Générales de Vente.

  • Dans le cas d’une réservation par courriel, par courrier ou par téléphone, la prise en compte de la réservation de la prestation ne sera effective qu’après réception par la Boite A Montagne d’un acompte d’un minimum de 30% de la commande ou du solde de la prestation. Cet acompte ne sera encaissé qu’après réalisation de la prestation par le client. Une facture sera alors éditée.
  • Dans le cas d’une commande réalisée en ligne par le client (vente à distance), un courriel de confirmation de règlement sera envoyé au client avec le numéro de la commande. La Boite A Montagne se réserve le droit de refuser une réservation ou d’honorer une prestation dans les cas où le client n'aurait pas réglé totalement ou en partie une précédente commande, ou dans le cas où un litige de paiement subsisterait.

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la Boite A Montagne dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre le client et la Boite A Montagne. L'archivage des bons de commande ou réservation et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

3/MODALITÉS DE PARTICIPATION AUX PRESTATIONS

3/1 Conditions préalable à la participation de la prestation

Le client doit s’informer du niveau de difficulté physique et sportif de la prestation qu’il souhaite réserver. Ces informations sont disponibles sur le site internet ou sur le catalogue au bureau de la Boite A Montagne. En cas de doute, un appel téléphonique au bureau de la Boite A Montagne peut s’avérer judicieux. Un minimum de conditions physique est requis pour participer aux activités.
En fonction des prestations, certaines conditions préalables sont nécessaires. Celles-ci sont définies dans les pages «activité» du site ou dans le catalogue disponible au bureau de la Boite A Montagne. Notamment, pour les activités canyoning et randonnée aquatique, il est impératif de savoir nager 25m et pouvoir s’immerger. Vous ne devez pas, non plus, faire l’objet de contre-indication médicale à la pratique de l’activité choisie.

3/2 Assurance et responsabilité

Chaque moniteur est assuré en Responsabilité Civile Professionnelle pour les activités qui lui sont propres et pour les frais occasionnés par une éventuelle opération de secours. Nous conseillons vivement à chaque participant d’être couvert par une assurance en responsabilité civile et/ou une individuelle accident auprès de l’assurance de son choix pour la pratique des sports de montagne. Attention certaines de nos activités se déroule en Suisse. Vérifier auprès de votre assurance votre couverture sur ce territoire (hors Union Européenne).

La Boite A Montagne est assuré en responsabilité civile pour toutes les activités qu’elle propose et sa responsabilité ne pourra être engagée pour les activités réservées auprès d’autres prestataires.

La pratique des activités de pleine nature se déroule dans un environnement spécifique dit « à risque ». Chaque participant est conscient, étant donné le caractère spécifique des activités proposées, qu'il peut courir certains risques dus notamment aux aléas et au caractère imprévisible du milieu montagnard. Il les assume en toute connaissance de cause et il doit se conformer aux règles de prudence et suivre les conseils donnés par les professionnels.

En cas de détérioration du matériel prêté, il peut être demandé au participant/client un dédommagement lié à l’usure ou un remboursement total du matériel.

3/3 Annulation de la prestation

  • Si l’annulation provient du fait du client : le remboursement sera lié à la proximité de la date de la prestation avec l’annulation. Si cette requête intervient au plus tôt 7 jours avant la prestation, l’acompte sera encaissé. Si cette requête intervient moins de 2 jours avant la prestation, le solde sera exigé.
  • Si l’annulation provient du fait de la Boite A Montagne : la prestation sera intégralement remboursée sans aucune indemnité compensatoire.
    Plusieurs cas peuvent expliquer une annulation ou une modification de la prestation proposée par la Boite A Montagne :
    • les conditions météorologiques
    • le niveau de techniques et physiques participants ne permettant pas d'assurer la sécurité lors de la prestation
    • L’impossibilité pour le moniteur d’encadrer la prestation (maladie, accident,...)
    • Le nombre insuffisant d’inscrits à la prestation. Ce nombre minimum est défini dans les pages "activités" du site www.la-boite-a-montagne-jura.fr ou sur le catalogue des activités disponible au bureau de la Boite A Montagne.
      Dans ces cas précis, la Boite A Montagne mettra tout en œuvre proposer soit un aménagement de la prestation (changement lieu d'activité, changement d'activité, report de date,...)

4/TARIFS & PAIEMENT

Les tarifs sont ceux que le client trouvent sur le site internet www.la-boite-a-montagne-jura.fr ou ceux affichés au bureau de la Boite A Montagne à la date de la réservation.
La Boite A Montagne se réserve le droit de modifier ces tarifs au cours de la saison.

La Boite A Montagne accepte les moyens de paiement suivant : carte bleue, virement bancaire, chèque bancaire, chèque vacances ANCV, espèces.
Seul le paiement par l'une des cartes bancaires suivantes sera accepté : CB, Visa, Eurocard, Mastercard. Le débit de la carte s'effectue au moment de la confirmation de la réservation de la prestation..

La Boite A Montagne met en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité des données transmises sur le site www.la-boite-a-montagne-jura.fr (dont le paiement en ligne). Dans ce but, ce site utilise un système de paiement à distance et de cryptage des données en mode SSL (Secure Socket Layer) qui ne transitent ainsi jamais en clair sur le réseau. De plus, la transaction s'effectue via la plate-forme bancaire e-transaction de la banque populaire de Franche comté qui seule dispose des informations confidentielles (numéro de carte, date de validité) fournies par le client au moment du paiement.

5/DÉFAUT DE PAIEMENT, LITIGES

En cas de défaut de paiement du solde, La Boite A Montagne se réserve le droit d’entamer des poursuites judiciaires. Toute tentative d'utilisation frauduleuse d'un moyen de paiement fera également l'objet de poursuites judiciaires. Les présentes Conditions Générales de Vente seront exécutées et interprétées conformément au droit Français. Les parties rechercheront en cas de litige un accord amiable.
Dans son impossibilité, la compétence exclusive est attribuée aux tribunaux du ressort du siège social de la Boite A Montagne à BESANÇON..