Balcon du Mont Rose en vttae VALLE AOSTA- ITALIE
- Rendez-vous : Aoste (IT) ou Lausanne (CH)
- Durée : 6 jours
- Période de l'activité : Fin mai à octobre
- À partir de 14 ans
- Niveau physique : Moyen
- Matériel fourni : En option, le prêt du VTTAE (+125€)
- Équipement à prévoir : Voir fiche technique
- Conditions d'annulation : RAS
- Informations pratiques (annulation, transport, sécurité, assurance...)
Jour 1 : Les vignobles et visite d’Aoste
Pour cette première après midi, nous pédalons le long du rû Neuf, un système d’irrigation datant de l’époque médiale permettant d’alimenter les vallées les plus sêches. La vue sur le Mont Emilius (3448m) et le Grand Combin (4256m) est splendide. Par de beaux sentiers muletiers, nous rejoignons Aoste, surnommée à juste titre la Rome des Alpes. Le parcours joue avec les premiers contreforts des montagnes, traverse les vignobles et offre des vues splendides sur les hauts sommets qui entourent la ville gallo-romaine.
Distance : 30km Dénivelé:650m
Jour 2 : Lagi di Palesinaz
Une première journée où nous partons découvrir les beaux alpages d’Estoul. Ce hameau, haut perché, offre une vue splendide sur la face sud du Mont Blanc et les glaciers du Ruitor. Nous rejoignons ensuite à plus de 2500m les magnifiques lacs et tourbières d’altitude de Palesine.
Nuit à Brusson, Val d’Ayas
Hameau Ponteil, 24, 11022 Brusson AO, Italie
Distance : 2km Dénivelé:1500m en boucle depuis l’hébergement
Jour 3 : Balcon sur le Mont Rose
C’est sans conteste, l’un des endroits les plus panoramiques du Val d’Ayas. Le Rû ancestral Courtod situé à plus de 2000m d’altitude offre des vues uniques sur le massif du Mont Rose. Nous le rejoignons par le typique village de St Jacques au bout du val d’Ayas. Pelouses alpines, beaux mélézins, fermes d’alpage, et sentiers vertigineux, mais accessibles techniquement, se succèdent agréablement.
Nuit à Brusson
Distance : 37km Dénivelé : 1200m en boucle depuis l’hébergement
Jour 4: Les tourbières de Loditor
Après un court transfert, nous changeons de vallée pour rejoindre la fameuse vallée du Cervin, : la vallée de la Valtournenche. Sur les contreforts sud de la vallée se trouve un petit paradis : la combe de Loditor. Ce sont des alpages bordés par de belles tourbières et forêts d’altitude. Des villages aux maisons typiques comme « petit monde » permettront de s’attarder sur l’habitat montagnard valdôtain. Les muletiers, qui sentent bon la pinède, sont une ode au VTT. Sentiers sinueux tapissés d’aiguilles, belles descentes, vues magnifiques sur le Cervin, tout est là pour savourer cette journée magique.
Nuit à Torgnon
Distance : 34km Dénivelé:1300m . Départ à environ 40 minutes de route de l’hébergement
Jour 5 : L’Evancon et la réserve naturelle di lago de Villa
Dans la basse vallée d’Ayas, le paysage change. Les châtaigniers remplacent les mélèzes, les belles forêts de chênes dominent. Les pâturages moins pentus sont plus gras et on devine par la même une vie agricole moins rustique. On savoure, en roulant le long du tumultueux torrent Evançon, une douce chaleur méditerranéenne. Ici, on trouve même des abricotiers ! Un contraste saisissant avec la journée de la veille. Au fil du parcours, nous découvrons de nombreux châteaux et la belle réserve naturelle du lac de Villa. Le retour par le rû Herbal offre de magnifiques vues sur la basse vallée et les contreforts des sommets du parc national du Grand Paradis.
Nuit à Brusson
Distance : 40km Dénivelé: 950m en boucle depuis l’hébergement
Jour 6 : La conca di By
C’est assurément un des plus beaux sentiers du Val d’Aoste en VTT ! Au pied du Grand Combin, la Conca (combe) de By, située à 2000 m d’altitude, est un plateau avec des pâturages verdoyants entourés d’un amphithéâtre de montagne, et notamment le spectaculaire Mont gelé.
Un rû construit au XVème siècle parcours ce cirque comme un balcon suspendu.. Certains passages vertigineux sont véritablement entaillés dans la roche. Nous devrons mettre pied à terre pour passer ces obstacles naturels. Les paysages sont splendides sur les montagnes environnantes, et l’on devine en contrebas la ville romaine d’Aoste.
Nuit Doues ? Valpeline ?
Distance : 25km Dénivelé:1000m