Norvège, massif de storstein

Nordland, Norvège

AMAROK ESPRIT NATURE

Une belle semaine d'exporation du massif de Storstein non loin de Narvik, entre Fjords plongeant dans la mer et de vastes glaciers. On alterne entre itinérance en ski pulka pour rejoindre les refuges et de belles journées à gravir les sommets au alentours.

1ère Journée :

Arrivée à la gare de Riksgrandsen, à la frontière ssuèdoise en fin de matinée.

On profite de l’après midi pour une randonnée à ski en boucle autour de Riksgrandsen.

On consacre le temps de la fin d'après midi à la préparation des pulkas et le conditionnement des vivres.

C’est aussi un moment de partage d’expérience sur l’organisation d’un raid nordique.

Nuit Auberge de montagne de Riksgrandsen.

 

2eme journée : (16km +-600m)

Nous partons en début de matinée, traversons la frontière pour rejoindre à la vallée de l’Hunddalen.  Les bouleaux nains et la végétation type de foret boréale se feront bientôt plus rares à mesure que nous montons. Nos skis glissent à travers cette belle vallée sauvage parfois plus encaissée.

 

Nuit au refuge de Hundda

 

 

3eme journée :en étoile autour du refuge (12km,+900m)

On profite de cette journée sans pulka pour explorer les belles montagnes du Nordland. Le sommet de Beatnat culminant à 1400m s’offre idéalement au ski de randonnée nordique : un terrain vallonée avec des pentes plus ou moins raides. Un terrain qui invite à tracer de belles courbes en virage télémark

 

4eme journée Unna allakas (21km, +300m)

Une grande journée nous attends pour rejoindre Unna Allakas. Ce refuge est situé en suède à 1km de la frontière. C’est un au lieu historique qui a servit de refuge aux troupes alliés pendant le bataille de Narvik. Après le passage d’un petit col, nous rejoignons la large vallée d’Oalla que nous suivront jusqu’à la frontière suédoise.

Après cette grande journée de ski, nous savourerons le sauna et le confort du refuge d’Unna Allakas !

 

5ème journée En étoile

Beaucoup d’options pour cette journée. Et pourquoi pas profiter d’un beau lever de soleil sur le sommet de Ruvssot ? Les couleurs matinales sur les glaciers su Stortsein invitent forcement à la comtemplation ! Après une sieste au refuge, les plus courageux pourront profiter des belles pentes environnantes pour se parfaire à la technique Télémark.

 

6eme journée (Hundda 22km)

Nous reprenons les pulkas pour rejoindre le refuge de Hunnda en traversant le grand lac de sealggajavri (10km). Le sommet du Stortein, plus haut sommet du comté de Narvik à presque 1900m d’altitude, nous domine constamment. Ce sont des paysages typique des alpes norvégiennes avec ces sommets élancés surplombant de larges vallées. Nous retrouvons notre refuge du 2ème jour.

 

 

 

7eme journée Beistforjd (13km)

C’est une dernière journée magnifique pour rejoindre la petite ville de Beistfjord et son Fjord. Une première partie de randonnée à ski ou nous pourront admirer le sommet esthétique de Vomtinden. S’ensuit une longue descente en pente douce pour rejoindre le Fjord.

 

  • Lieu de l'activité : Nordland, Norvège
  • Rendez-vous : Riksgrandsen
  • Période de l'activité : Du 13 AU 21 mars 2024

Materiel fourni

Ski de randonnée nordique style télémark léger avec chaussures à coque plastique pour plus de maitrise en descente

Equipement individuel à prévoir

Voir la fiche technique du séjour

Séjour disponible chez notre partenaire

ATTENTION !

La Responsabilité Civile Professionnelle couvre le moniteur et parfois les frais occasionnés par une éventuelle opération de secours. Nous conseillons vivement à chaque participant d’être couvert par une assurance en responsabilité civile et/ou une individuelle accident auprès de l’assurance de son choix pour la pratique des sports de montagne. Certaines de nos activités se déroulent en Suisse. Vérifiez auprès de votre assurance votre couverture sur ce territoire (hors Union Européenne).

ACTIVITÉS A RISQUE ?

Assurez-vous d'être couvert pour les activités de plein air !! La pratique des activités de pleine nature se déroule dans un environnement spécifique dit «à risque». Certaines assurances ne couvrent pas ces activités dites spécifiques. Chaque participant est conscient, étant donné le caractère spécifique des activités proposées, qu'il peut courir certains risques dus notamment aux aléas des conditions en montagne. Il les assume en toute connaissance de cause et il doit se conformer aux règles de prudence dictées par le moniteur.